La mission

À propos de CRC

La mission de Robotique CRC, c’est de favoriser le STIM et des autres domaines dans un arrangement compétitif depuis 2001, l’année de la première compétition. Ces domaines sont inclus dans les compétitions :

  • Le robot : C’est de l’assemblage, la conception et l’ingénierie d’un robot fonctionnel. Le robot est ensuite programmé pour terminer un jeu. On va en concurrence avec les robots des autres équipes.
  • La programmation : C’est de l’écriture qui est le cœur des électroniques. C’est un concours dédié aux programmeurs pour résoudre des tâches informatiques.
  • Le kiosque : C’est l’assemblage et la conception d’un espace de travail pour le robot.
  • Le site web : C’est la conception et l’écriture qui font un site Web.
  • La vidéo : C’est où les équipes présentent leur travail et leur institution à travers une vidéo de cinq minutes.

La compétition Arcanum 2022 commence au 28 de 30 avril à l’École secondaire Curé-Antoine-Labelle.

Visite le site web de Robotique CRC pour plus l’information.

Le jeu

L’Arcanum 2022 est un jeu équipe. Cinq équipes travaillent ensemble aux vagues de cinq minutes pour réparer des stations à l’aide des nanobots, qui sont en forme des balles de golf. Ces nanobots ne peuvent pas être lancés, sinon les équipes risquent la disqualification.

Terrain de jeu, stations et turbos

est composé de trois plates-formes : une plate-forme basse au centre et deux plates-formes en haut. Les robots peuvent traverser entre les deux plates-formes hautes en utilisant des rails levés au milieu du terrain ou en passant par la plate-forme basse.

Il existe cinq types de stations que les équipes répareront :

  • : C’est un long tube horizontal où un nanobot est inséré. Il y a une trappe ouverte au long du tube pour fermer par appuyer sur un bouton. Pour réparer la station, le nanobot doit rouler à l’autre côté du tube.
  • : C’est un conteneur qui bascule lorsqu’il est rempli avec un nombre de nanobots. Cela répare la station.
  • : C’est un ensemble de trois tubes de couleurs au hauteurs variables où les robots doivent insérer des nanobots dans un ordre spécifique indiqué par des lumières. Une fois terminée, la station est réparée.
  • : C’est un mécanisme de style Rube Goldberg à quatre niveaux qui nécessite un nanobot pour rouler. Le robot utilise des poignées pour permettre au nanobot de changer de niveau, ce qui le conduit à un niveau de réparation où la station est réparée.
  • : C’est un ensemble de quatre boutons dispersés sur le terrain de jeu: deux dans la plate-forme basse et un dans chaque plate-forme hautes. Tous les boutons doivent être appuyés pour réparer cette station.

est un élément bonus du jeu. C’est une échelle élevée qui bascule vers une plate-forme haute. Les robots doivent tirer le côté du turbo vers le bas pour l’activer.

Comment obtenir des points :

  1. En réparant une station, les équipes seront récompensée 50 points
  2. Si le turbo bascule vers un certain côté, les équipes obtiennent des points doubles pour fixer les stations sur le côté du turbo. Cela ne fonctionne pas pour les centres de contrôle.
  3. En augmentant la difficulté, il y a plus des points bonus qui seront récompensés pour avoir réparé plus de stations par vague.

Plus d’info

Visite le compétition Arcanum 2022 de CRC Robotiques pour plus de l’info sur le jeu.

Laboratories Dawson présente: Un tutoriel de Fusion 360 (avec des soutitres en français)