Les Laboratoires Dawson est dédié en développer de nouveaux technologies robotiques. À la recherche et au développement de la fabrication et la commercialisation, on a un objectif clair de donner les innovations nouvelles aux commercialisations. Nos produits sont en bonne qualité, utilisé par nombreux de grandes compagnies et sont en demande. Les Laboratoires Dawson est une compagnie pour être confiante, et leurs produits sont sûrs pour améliorer des vies pour les personnes qui les utilisent.
Ce but reste en vérité depuis notre formation. Nous sommes en retour et opérationnel avec le but de restaurer notre gloire historique, pour devenir une entreprise reconnaissable et réputée pour les générations futures. Beaucoup de défis sont venus et c’est préférable de résumer le renouveau en phases.
1e phase : Des entrevues et des recrutements
Les Laboratoires Dawson ont été relancés par des concurrents des compétitions du CRC, maintenant supervisés par l’initiative SPACE du Collège Dawson par Joel Trudeau, le mentor. Ce renouveau a présenté de nouveaux défis pour l’équipe. Recommencer est un aspect difficile, mais la responsabilité et la gestion étaient un autre niveau de difficulté. Une nouvelle équipe était nécessaire. De plus, la pandémie de COVID-19 n’est pas terminée. On anticipe des nombreux désagréments qu’on peut prévoir.
Même avec ces défis, nous trouvons des solutions et faisons des compromis. Nous sommes limités pour les capacités d’usinage et l’équipement. Alors, avec l’aide du Collège Dawson, nous avions un budget pour acheter qu’on a besoin; des nouveaux outils. Nous avons également utilisé des machines du département de technologie des génies mécaniques. Grace aux contraintes d’espace du Collège Dawson, nous n’avons pas accès qu’à un petit espace de travail. Ce n’est pas idéal ; quatre personnes peuvent seulement travailler sur le robot à la fois. De plus, c’était un espace partagé. Avec ses problèmes, c’est un bon départ pour les compétitions futures, même si on recommence nos opérations.
Dans cet esprit, notre premier objectif sous la nouvelle propriété est de construire un robot pour Arcanum 2022. L’objectif n’était pas juste pour gagner ; on assure de l’engagement du collège pour les compétitions futures. Nous voulons montrer que nous valons l’investissement, pour favoriser l’éducation STEM et dans des autres domaines : le cinéma, le design industriel, le design graphique, etc. De cette façon, les problèmes des contraintes d’espace et de disponibilité de l’équipement peuvent être résolus à l’avenir.
Avec l’aide de SPACE, nous sommes heureux que les rencontres sont en personne. Nous nous sommes annoncés au collège en cherchant des nouvelles recrues. Ensuite, nous avions notre première entrevue auparavant le fonctionnement des compétitions CRC et nous discutons aux membres des attentes pour la compétition de 2022 avant le coup d’envoi. On connaît pour la prochaine fois qu’on doit attirer des acteurs et producteurs, car la majorité des recrues étaient intéressées de construire le robot et la programmation. Avec cela, notre équipe a bien coopéré et les membres sont prêts pour engager dans la compétition et les défis qui nous attendaient.
2e phase : Des remue-méninges
La renaissance des Laboratoires Dawson a besoin d’une grande réorganisation et du grand leadership. Une base de robot avec ses roues sont récupérées de la direction précédente des Laboratoires Dawson pour être ré-utilisées et modifiés pour la nouvelle conception du robot. Après des consultations entre les membres de l’équipe et les mentors, tous les membres ont un rôle et des équipes étaient formées avec des leaders.
À ce stage, la créativité et la grande imagination sont tellement importants. Notre thème de la compétition est basé sur la série de jeux vidéo Portal. C’est un jeu de puzzle solo et coopératif, à la première perspective, où on est échappé dans une chambre d’essai, comme une salle d’évasion. Un pistolet à portail est utilisé pour se rendre aux plates-formes non accessibles dans la pièce et pour transporter des boîtes pour ouvrir les portes.
Pour l’équipe Robot, ils sont divisés entre les composants différents, chacun avec un leader assigné (plus d’informations dans Le robot). L’équipe a créé de nombreux concepts de robots qui s’intégreraient sur la base robot. Ces conceptualisations sont des idées pour le robot et nous sommes permis de réfléchir aux mécanismes pour accomplir les tâches, de la base aux roues.
L’équipe de programmation s’est mise au travail pour coder. Ils ont utilisé le module CRCduino et ont testé le code de CRC. Initialement, il y avait quelques problèmes techniques avec le matériel de code, mais notre progrès va bien avec tout ce que fonctionne en ce moment.
L’équipe du kiosque s’est mise au travail sur la conception et la mise en œuvre d’actifs pour décorer le kiosque en fonction de notre thème. Les ressources comprennent une réplique d’un pistolet de portail, partagé entre les équipes Kiosque et Vidéo. Un cadre a été conceptualisé en fonction des contraintes de dimension, en s’assurant qu’il est structurelle, compte tenu de certaines connaissances en ingénierie. Avec l’apport du fournisseur de bois et les limites de l’entreposage des matériaux, l’équipe a un kiosque qui est robuste et utilise moins de bois qu’on peut à des fins d’entreposage.
L’équipe du vidéo a décidé d’une vidéo de style live-action pour présenter la compétition et notre collège. Malheureusement, l’équipe du vidéo a été la plus affectées par le virus car les restrictions ont forcé l’annulation des temps de tournage. Cela a conduit l’équipe vidéo à trouver une nouvelle idée. Hélas, l’espoir n’a pas été perdu lorsqu’une nouvelle idée a été écrite. Cette fois, la vidéo serait un court métrage d’animation principalement en 3D, mélangeant magnifiquement les infopublicités de Portal 2 avec une description comique de la compétition Arcanum. Pour cette vidéo, beaucoup de travail d’effets visuels et d’édition dans Blender et After Effects était nécessaire.
L’équipe du site web s’est mise au travail pour visualiser le site Web et créer une base à l’aide de Gitlab et de Visual Studio. L’équipe a ensuite obtenu l’autorisation d’utiliser les serveurs de Dawson pour héberger le département de robotique. Ce fut un début d’un nouveau chapitre pour les laboratoires Dawson.
3e phase : Prototypage
Décembre est arrivé et nous avions des examens à faire. L’équilibre entre des études et de la robotique est très important en préparant pour la compétition et on a décidé que nous suspendrions notre voyage robotique pour concentrer aux examens. Pour ce faire, il faudrait beaucoup de planification préalable afin que nous recommencions à travailler sur le robot.
Même avec la COVID-19 et la nouvelle variante Omicron, notre équipe a continué à travailler en personne pendant les vacances d’hiver. Certains membres n’ont pas choisi de travailler en personne, mais nous sommes tous restés en contact sur Discord et les choses ont été organisées numériquement à l’aide de l’application Notion. Nous avons continué après les examens.
Une fois la conception du robot est décidée, l’équipe est passée au prototypage et a collecté des dimensions. Cela signifiait de créer des diagrammes détaillés et de créer des répliques physiques des composants du robot à l’aide de carton. Cela donne une idée de la façon dont un composant fonctionnerait à peu près sans gaspiller les ressources que nous avions déjà. En outre, la base et les roues ont été démontées pour réorganiser sa structure et prendre des mesures. Il y avait des difficultés à séparer les essieux de la roue et les filets de décapage ont entraîné des déchets. Les pièces ont été commandées ou envoyées pour que les pièces soient usinées sur le campus du département de technologie du génie mécanique.
L’équipe de Kiosk avait beaucoup de choses de faire. En attendant l’arrivée des matériaux, ils ont travaillé à la conception de nombreux d’affiches qui reflètent le thème de Portal. Ils sont créatifs dans la conception des affiches basées sur la vie au Collège Dawson et ont exprimé leurs opinions.
L’équipe de programmation a travaillé sur la programmation des moteurs, servos et autres appareils électriques du robot. Il y avait des problèmes lors de l’utilisation du code fourni par CRC et la compréhension du matériel souvent des problèmes. De plus, le CRCduino est devenu extrêmement bogué et a nécessité des réparations, car certaines fonctions ne marchent pas.
L’équipe de vidéo continue de travailler fort pour terminer la vidéo. Le plan B était en vigueur. Beaucoup de travail sur Blender et Premiere ont été fait, mais la date limite approchait. Beaucoup de choses devaient encore être faites et bien que de grands progrès aient été réalisés, il était difficile de perfectionner la vidéo à temps.
L’équipe du site web a travaillé sur l’esthétique du site Web, de l’aspect générique à un thème fortement autour du portail avec les transitions de tuiles en noir et blanc. La documentation du journal était basée sur nos phases de développement de robots pour styliser notre contenu comme une entreprise et le content est formé.
Le prototypage a apporté une série de désaccords en cours de route. Des choses comme des vis coincées et des changements soudains dans la conception ont commencé quelques arguments ici et là, en particulier en ce qui concerne notre budget. Des compromis ont été faits et pour éviter d’autres désaccords, nous avons décidé de nous en tenir à la simplicité et aux idées éprouvées.
4e phase : Construction
Le semestre d’hiver collégial a commencé et les universitaires sont revenus hanter le temps de notre équipe. Heureusement, la plupart de nos horaires nous permet de nous rencontrer le vendredi comme le semestre dernier et de construire le robot. La communication en ligne est devenue cruciale pendant les vacances d’hiver, car nous ne pouvons pas tout faire dans une seule rencontre. En général, l’organisation et la planification de la phase de construction ont été présentées avec beaucoup de clarté et maximise quel que soit le temps dont nous disposons.
Pour l’équipe Robot, ils se sont mis au travail en assemblant les mécanismes du robot, puis en les assemblant. Ceux qui pouvaient accéder aux machines à partir de la technologie de génie mécanique travaillaient sur la fabrication de pièces. Des pièces sont ensuite ajoutées au robot dans le “makerspace”, nécessitant souvent une mise à niveau. Une autre préoccupation de ne pouvoir travailler que dans le “makerspace” était que faire du bruit était inévitable. Pendant le temps que nous travaillerions, il y aura des cours qui enseigneront à proximité, même à la fin de semaine.
En attendant les matériaux, l’équipe du kiosque a continué à concevoir des affiches, à acheter du matériel et à coordonner avec les fournisseurs pour le bois.
L’équipe de programmation travaille avec l’équipe électrique du robot pour connecter l’électronique et tester le code sur le robot. L’équipe a appris à être plus prudente dans la manipulation de l’électronique. Il y a eu de nombreuses fois où les composants ont été mal connectés et ont été frits. Sinon, les roues tournaient et les ascenseurs se déplaçaient pour la première fois.
À mi-chemin du processus de construction, nous avons été informés que la date du concours avait reportée ainsi que les dates d’échéance du site Web et de la soumission des vidéos. L’équipe de vidéo a été soulagée, car changer les plans à mi-chemin de la date limite allait être un défi de planification, surtout avec le début du semestre. De grands progrès ont été réalisés, mais il a fallu consacrer beaucoup de temps à ce que cela se face à temps. L’équipe de vidéo a pu réaliser sa vision.
Le report de la date de soumission est également un soulagement pour l’équipe du site web. À ce stade, le contenu était terminé, mais non raffiné. Avoir le temps supplémentaire a permis d’apporter d’autres raffinements et ajustements à l’esthétique du site web et de réécrire certains contenus.
5e phase : Présentation
En date du 28 mars 2022, le robot est en cours de calibrage et de perfection pour assurer sa fiabilité. Le kiosque n’a pas encore commencé à tester l’assemblage du kiosque et l’équipe de programmation continue de travailler sur l’électronique et le code du robot. À ce rythme, le robot sera prêt pour la compétition, avec les doigts croisés en espérant que le robot survit et fonctionne comme promis.
Pendant ce temps, les équipes de vidéos et de sites web sont prêtes à partager leurs projets respectifs et à présenter le robot et la compétition.